base-juridique

A quoi sert le code NAF ?

Ces dernières années, le monde du travail ne cesse pas d’évoluer. Cela est dû à la concurrence entre plusieurs entreprises sur le plan international ou national. On a pour but d’obtenir pour chacune d’entre elles le maximum des capacités qu’une entreprise doit avoir. Pour ce faire, il existe le code NAF. Trouvez les détails dans ces quelques lignes.

Qu’est-ce le code NAF ?

Pendant son enregistrement légal, les entreprises s’identifient à l’INSEE à l’aide d’un code dit NAF (Nomenclature d’Activités Françaises). Il se constitue de trois chiffres, et une lettre. Il permet de déterminer l’activité principale effectuée par chaque entreprise. C’est l’origine de son appellation : code APE.

Les entrepreneurs obtiennent ce code le jour de la fondation de leur statut comme entreprise, ou comme autoentrepreneur. Le code NAF sert à donner le classement à l’entreprise en fonction de l’activité principale qu’elle effectue. Toute nouvelle entreprise créée doit avoir un code NAF, quelque temps après sa fondation.

Mais quelles sont donc les entreprises concernées par cette modification ? Il en existe plusieurs. Premièrement, il y a les entreprises individuelles, et les professions libérales. Il y a aussi les sociétés commerciales, et les autres groupements comme les juniors-entreprises, les GIE…

Il y a l’obligation de changer le code naf d’une entreprise pour les cas suivant. D’abord, vous devez le changer quand le code donné à la base ne correspond pas vraiment à votre activité principale. Ensuite, cela est nécessaire si l’activité subit un changement permanent, et réel.

À quoi sert le code NAF ?

Le code NAF, ou APE permet aux entreprises de préciser l’accord collectif qu’elle doit réaliser à ses employés. Il est donc nécessaire de le mentionner sur le bulletin de salaire.

Sur un plan plus large, ce code représente une base de données qui permet de classer les entreprises par secteur d’activité. Et, en effet, il contribue à la tenue des statistiques qui définit la conjoncture économique.

Il y a des sites qui peuvent vous accompagner dans les démarches. Il existe un réseau de conseillers compétents, et engagés dans une démarche qualité.

Souvent, le code naf bulletin de salaire d’une entreprise est demandé pendant les procédures administratives. Il facilite l’organisation de l’information sociale et économique. Cela facilite aussi la création de statistiques qui permet d’évaluer la conjoncture économique. En plus, sa nature donne des impacts à la vie de l’entreprise comme la détermination de l’accord collectif applicable. Donc, sa mention sur les bulletins de salaire est nécessaire.

On remarque que le code APE n’a pas de valeur juridique réelle. L’activité de l’entreprise définit la convention collective qu’elle doit exercer. De plus, en cas de litige entre employeurs, et salariés, les prud’hommes s’appuient beaucoup sur l’activité réelle de l’entreprise afin de choisir la convention collective spécifique.

Pourtant, ce code APE possède une valeur commerciale. Par exemple, dans le domaine d’un appel d’offres, plusieurs prestations sont choisies sur la base du code APE. Il est possible pour une entreprise de s’écarter d’un marché quand son code APE ne correspond pas à l’activité déterminée par l’appel d’offres.

Quel est alors le but final derrière les codes NAF ?

L’utilisation du code naf avocat sur un bulletin de paie présente un objectif bien distinct. Par conséquent, la classification des codes NAF permet d’avoir une excellente organisation, mais il y a aussi une modernisation conséquente des archives.

En plus, cela permet de connaître les ressources de chaque entreprise dans ses domaines. À part cela, il est facile de réaliser les comparatifs entre les entreprises. Qu’il soit sur le plan international, ou national, dès maintenant, il est plus simple de découvrir les meilleures entreprises à l’aide de ce système. En plus, cela permet d’améliorer le monde économique.

Mais quelle est la valeur d’un code NAF sur un bulletin de paie ? La loi dirige la vie quotidienne de chaque citoyen, de ses libertés, et droit, mais aussi de sa vie sociale, et de son salaire. Donc, il est obligatoire sur un bulletin de paie comportant plusieurs mentions. Le code NAF est l’une des mentions obligatoires figurées sur le bulletin de paie.

Quitter la version mobile